Infos pratiques

Tél. 06 99 79 64 65

oui-ouitworld@wanadoo.fr
Le Logis de Bel-Air
49310 St Hilaire du Bois

Aliment complet Lapin

 

Mon P’tit Lapinou

Sur demande des distributeurs de notre aliment cobaye, nous avons élargie notre gamme avec la production et la distribution d’un aliment pour lapins nains et lapins Toys.

 

Composition

La composition d’un aliment complet pour lapins étant moins contraignante et moins onéreuse que celle de l’aliment pour les cobayes, nous avons fait le choix de proposer directement cette nouvelle référence en 100 % Bio. Cela signifie que la totalité des matières premières nécessaires à la fabrication de cet aliment est issue exclusivement de l’agriculture Biologique et non à 85 % comme le permet la législation. C’est donc bien un aliment 100 % Bio !

Composition de l’aliment :

Luzerne déshydratée, son de blé, tourteau de pression de tournesol, triticale, sainfoin déshydraté, orge, carbonate de calcium, chlorure de sodium.

Constituants analytiques : Protéine brute 14%, Matières grasses brutes : 4.1 %, Cellulose brute : 18 %, Cendres brutes : 10.4%, Calcium : 1.26 %, Sodium : 0.21 %, Phosphore : 0.53 %, Additifs au kg : 1 G liants 1m558i bentonite : 20000 mg/kg. Vitamine A : 5000 UI/kg, Vitamine D3 : 1500 UI/kg, Vitamine E : 15 mg /kg

Oligo-éléments : Fer : 18 mg /kg, Iode : 0.75 mg /kg, Cuivre : 5 mg /kg, Manganèse : 45 mg/kg, Zinc : 35 mg /kg, Sélénium : 0.20 mg/kg.

Ingrédient à 95.9 % d’origine agricole provenant à 100 % de l’agriculture biologique, certifié FR-BIO-01.

Fabriqué par : FR 85016002, site certifié Aqualim-RCNA

 

 

Aliments complémentaires

          Attention : Aliment spécifique et Bio ne veux pas dire parfais ! En effet, chez le lapin le mode de distribution a toute son importance. Il est recommandé de n’utiliser que de l’aliment spécial lapin nain en plat unique. Contrairement aux cobayes, il est vivement déconseillé d’apporter ponctuellement des aliments frais.

Seul un complément en fibre sera le bienvenu c’est-à-dire une litière de paille de blé ou de paille d’orge que le lapin grignotera en partie et du foin de prairie de bonne qualité, sans aromate ni autres additifs artificiels. Privilégiez les foins de prairie naturelle ou le foin de Raygrass ou le foin de fétuque ou encore le foin de dactyle. Toutes les déclinaisons autres sont à éviter (foin de pissenlit, foin de montagne, les mélanges avec carotte, tomate …). Ce ne sont que des offres marketings sans aucun intérêt nutritionnel.

Eviter aussi d’acheter des foins issus de séchage industriel (séchage en grange). La technique permet produire des foins homogènes et en grande quantité quel que soit la météo. Ils sont tout beaux, tout verts, mais séché de façon pas très écologique. La mention séchage en grange ou autres procédé thermique est indiqué sur les emballages qui de plus sont généralement des emballages en plastique (à éviter aussi).

 

 

Cas particulier chez le lapin

Si je me permets d’être aussi précis, c’est parce que j’ai eu l’occasion de travailler professionnellement à trois reprises dans des élevages de lapins industriels dont je ne garde que les bons conseils comme bons souvenirs, c’est-à-dire :

Le lapin à un système digestif très fragile. Le premier influenceur de son métabolisme c’est le temps. Quand je dis le temps, il s’agit de la météo. Nous avons également une phase critique qui est celle du sevrage et du changement de milieu de vie. Voici mes deux conseils :

  • 1 – Lorsque vous adoptez un jeune lapin, quel que soit sa race et variété, je vous invite à le nourrir pendant un à deux mois avec de l’aliment cobaye. En effet, notre aliment cobaye est plus riche en protéine et moins dosé en matières azotées. Vous favoriserez ainsi la phase de sevrage et diminuerez fortement le risque de diarrhée liée au changement alimentaire et au stress du changement de milieu. Il ne faut cependant pas prolonger cette technique. A long terme, elle provoquerai des problèmes de surpoids pour les lapins
  • 2 –  A chaque période de temps orageux. Ayez systématiquement le reflex de réduire la distribution journalière de granulé en divisant la consommation journalière habituelle de granulé par deux. En contrepartie apporter plus de fibre dure sous forme de foin dur ou de préférence avec de paille de blé ou de paille d’orge.

Le foin et la paille sont des éléments naturels et essentiels à la bonne longévité de nos petits protégés que ce soit des cobayes ou des lapins.

Pour compléter notre gamme, nous avons donc décidé de proposer à la vente le foin et la paille que nous produisons et utilisons dans notre propre élevage sous différents formats d’emballage. Ces nouvelles références seront disponibles à partir du 01 janvier 2022 exclusivement dans nos différents points de distribution. La gamme sera composée de deux références de foin de très bonne qualité, séché au sol par beau temps et récolté manuellement (foin de prairie naturelle et foin de dactyle) et de deux références de paille (paille de blé et paille d’orge) préalablement broyée pour vous en faciliter l’utilisation.

Sur ces bons conseils, je vous souhaite à toutes et à tous plein de réussite dans vos élevages et vous remercie d’avoir choisi de nous faire confiance en utilisant nos différents aliments.

Vous pouvez retrouvez toutes nos références sur nos points de distributions indiqués dans la rubrique prévue à cet effet. Pour les seaux de granulés, vous pouvez également télécharger le bon de commande disponible sur ce site pour une livraison à domicile avec La Poste colissimo.

 

 

Nouvelles références disponibles au 01 janvier 2022 :